3 parcs nationaux où randonner au Brésil

Amateur de randonnée, vous êtes toujours à la recherche des meilleures destinations pour pratiquer votre passion ? Pourquoi ne pas opter pour le Brésil ? En effet, le pays abrite un grand nombre de spots aux cadres splendides : déserts de sable, forêt amazonienne et plages de rêve. Cependant, pour satisfaire les randonneurs les plus exigeants, les parcs nationaux brésiliens sont à leur disposition. En voici 3 qui sont excellents pour la randonnée.

Se ressourcer dans le parc national de la « Chapada Diamantina »

Passer des vacances au Brésil vous donnera la chance de faire la découverte de nouvelles terres. C’est ce qui vous attend dans le parc national « Chapada Diamantina »  situé au nord du Brésil. Comme son nom l’indique, « Chapada Diamantina » fait référence à ses montagnes au sommet plat et à l’activité de recherche de diamant exercée durant le 19e siècle.

Autrefois, cette région fut recouverte d’eau salée. Mais à cause de l’érosion, le terrain est maintenant constitué de pentes abruptes, de vallées étroites et profondes, de grandes surfaces à hautes altitudes et planes, de rivières, de canyons et d’un système de grotte. De quoi ravir les amateurs de randonnée.

En raison du climat tropical chaud, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau et d’un chapeau pour vous protéger du soleil. Au cours de vos randonnées, il est possible que vous rencontriez une grande variété de reptiles, d’oiseaux, de petits mammifères, d’amphibiens ainsi que quelques grands mammifères, dont le fourmilier géant.

Découvrir la nature sauvage dans le parc national de la « Tijuca »

Le parc national de la « Tijuca » au relief montagneux se trouve dans la ville de Rio de Janeiro. Ce parc est recouvert d’une forêt dotée d’une flore très variée. Lors d’une randonnée dans ce parc, vous pourrez contempler les repères célèbres de cette ville telles que le Corcovado, la statue du Christ Rédempteur, la Pierre de la Gávea et le Pic de la Tijuca qui est le point culminant du parc. Il culmine à environ 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Due à la déforestation d’il y a une centaine d’années, sa faune est en majeure partie composée de différentes espèces de reptiles comme le micrurus, le spilotes pullatus, l’iguane et le tégu. Par ailleurs, avec un peu de chance vous pourrez y admirer quelques-unes des 71 espèces de mammifères que le parc abrite, ainsi que différents types d’oiseaux. Il y a notamment trois espèces carnivores que vous pourrez voir de loin tels que le renard des savanes, le raton crabier et le coati commun. Ensuite, en suivant les pistes du parc, vous pourrez visiter ses magnifiques grottes.

Faire une fantastique aventure dans la « Serra dos Órgãos »

Le parc national de la « Serra dos Órgãos » est situé au sud-est du Brésil, à une heure de la ville de Rio de Janeiro. Là-bas, vous pourrez vous aventurer dans les chaînes de montagnes du parc qui sont constituées par « Dedo de Deus », « Santo Antônio », « Escalavrado », « Dedo de Nossa Senhora » et « Cabeça de Peixe » et faire la découverte de la faune et de la flore du parc.

À l’origine, les chaînes de montagnes de ce parc se sont formées à cause d’un tremblement de terre qui s’est passé il y a environ 60 millions d’années. En raison de son climat très humide, ce parc abrite une riche végétation. Ainsi, en l’explorant vous pourrez découvrir la riche flore locale. 2800 espèces de plantes dont 360 orchidées et plus de 100 broméliacées, y ont été répertoriées. Enfin, vous pourrez photographier le spectaculaire lever du soleil en faisant une randonnée matinale dans le parc.