A la découverte de l’île d’Aphrodite

Envolez-vous pour Chypre, surnommée l’île Aphrodite, à seulement quatre heures de vol de Paris.

Avec pas moins de 310 jours de soleil par an, l’île d’Aphrodite a bien mérité son nom. Cette terre d’une beauté incroyable a été surnommée ainsi car elle aurait fait naître de l’écume de ses vagues, la déesse de l’amour d’après la mythologie grecque. Rien d’étonnant à ce que l’île offre sur 9 251 km² des paysages surprenants riches et variés. La côte ouest est un des principaux centre balnéaires de Chypre où vous trouverez des plages de sable, denrée assez rare sur l’île.

Chypre est située en Méditerranée au sud de la Turquie. Peuplée d’environ 1 300 000 habitants, majoritairement grecs, avec une minorité turque et britannique, la République de Chypre a pour capitale Nicosie et appartient à l’Union européenne.

Archéologie et mythologie

Chypre, c’est avant tout une île remplie d’histoire, regorgeant de trésors datant de plusieurs millénaires. Parmi les sites historiques à découvrir : le Parc archéologique de Paphos, classé au patrimoine de l’Unesco, réputé pour ses célèbres mosaïques représentant des scènes de la mythologie grecque, le théâtre gréco-romain de Kourion, situé à 19 km à l’ouest de Limassol, riche de vestiges de plusieurs civilisations.

Chypre c’est aussi les églises byzantines du Troodos avec leurs fresques incroyablement colorées, peignant des épisodes de la vie des saints et des apôtres. D’ailleurs, dix d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Autres richesses de l’île à ne pas manquer, les nombreux musées dont le Musée de Chypre à Nicosie. C’est le plus important des musées archéologiques de l’île. Il retrace l’évolution de la civilisation chypriote du 8e millénaire avant J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité à travers les découvertes des fouilles entreprises sur toute l’île.

Balades et sport

Sur l’île de Chypre, les activités sont légion. Envie de vacances sportives ou d’évasion, quittez la ville et sillonnez l’île en mountain bike, en 4 x 4 ou avec sac à dos. Vous découvrirez les routes pittoresques des montagnes du Troodos qui s’élèvent à 1 951 m au-dessus du niveau de la mer et des sentiers de randonnée présentant différents niveaux de difficulté.

CaouanneDans la baie protégée de Lara, les plus chanceux apercevront les Caouannes et les tortues vertes, les deux principales  espèces en voie de d’extinction depuis 1971 que l’île arrive à protéger en préservant la côte sauvage.

Grâce à de nombreux spots de plongée qui bordent l’île, vous pourrez découvrir d’impressionnantes grottes et épaves sous-marines. Préférez le cap Gkreko où gît la célèbre Zenobia, d’une longueur d’environ 172 m. Il figure parmi les dix épaves les plus célèbres au monde. Pour y accéder, il faut compter 15 minutes de traversée en bateau du port de Larcana.

Grâce à une météo chypriote toujours clémente, vous pouvez pratiquer le golf toute l’année dans les quatre somptueux golfs 18 trous proches les uns des autres à Paphos, sur la côte occidentale de l’île. Pour des vacances plus farniente, direction la côte sud-est, vous pourrez lézarder sur les plages ‘Agia Napa, réputée pour son sable blond où sports nautiques et restaurants sauront vous faire apprécier ces merveilleux moments de détente?

Si vous poussez encore vers le sud, sur la route de Limassol, ne manquez pas Petra tou Romiou, le rocher dont la légende dit qu’il a été le théâtre de la naissance d’Aphrodite, la déesse de l’amour.

Gastronomie et vins

Si Chypre est l’île de l’amour, c’est aussi l’île de la bonne chère avec ses incontournables mezzés. les mezzés, ce sont une succession de 20 à 30 plats à partagés à base de poissons ou de viandes, de légumes frais, tous aussi délicieux les uns que les autres. Difficile de ne pas succomber aux plaisirs gastronomiques de l’île. Pour les gourmands, une spécialité locale à déguster sans modération, le traditionnel loukoum.

Mais que serait un bon repas chypriote sans un bon vin ? Élu nectar des dieux par les chypriotes, le vin local est servi à toutes les occasions. Vous pourrez découvrir le plus célèbre et le plus vieux des vins, le Commandaria, produit dans une région spécifique des collines situées au pied de la chaîne du Trodos.

Pour les aficionados, un circuit avec six routes des  vins est proposé sur les versants des montagnes de Trodos. Le Musée du vin de Chypre retrace l’histoire de la viniculture chypriote et permet de découvrir les principaux vins locaux.

Autres boissons locales à découvrir: bière, ouzo, filfar -liqueur d’oranges amères- ou encore la zivania.

Galerie de A la découverte de l’île d’Aphrodite

Tags: Chypre