A la découverte des patrimoines frontaliers

Culture, nature et randonnée en Allemagne et les dessous de l’horlogerie en Suisse.

Allemagne: Bade-Wurtemberg

Limitrophe de l’Alsace, la région du Bade-Wurtemberg est celle qui attire le plus de touristes français. Destination phare des amoureux de la nature, elle mise également sur le tourisme culturel. Entre Karsruhe et Pforzheim, à une centaine de kilomètres de Strasbourg, le monastère de Maulbronn est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

Extrêmement bien conservée, cette abbaye cistercienne, fondée en 1147, construite sur plusieurs siècles, montre de superbes exemples d’architecture romane ( le porche de l’église du XIIIe siècle) et gothique (les voûtes du XVe siècle).

La Forêt-Noire compte de nombreuses stations thermales, des pistes cyclables et de mountains bikes, des monuments du Moyen Âge – à Fribourg ou Schiltach, par exemple -, de somptueux paysages préservés. Sillonnée par des centaines de kilomètres de sentiers balisés – montagnes, lacs, cascades, vignes, forêts… -, elle est la destination de la randonnée par excellence.

Suisse : Jura et Trois-Lacs

La région Jura et Trois-Lacs, dont la superficie représente 10% du territoire helvète, se compose de massifs montagneux de la chaîne du Jura suisse et du pays des Trois-Lacs – Neuchâtel, Bienne et Morat – .

Les prémices du patrimoine horloger suisse ont vu le jour dans les villes emblématiques de la Chaux-de-Fonds et du Locle. Les visiter aide à mieux apprécier l’œuvre du célèbre architecte Le Corbusier, qui y fit ses premières armes avec le style Sapin, branche régionale de l’Art nouveau , qui règne partout.

À la Chauds-de-Fonds, ne manquez pas l’Espace de l’urbanisme horloger, classé au patrimoine de l’Unesco: il raconte l’évolution de la ville avec le passage de l’artisanat à l’industrie dans la conception horlogère. À LMEC Atelier des micromécanique, les passionnés peuvent s’essayer à l’assemblage d’un mécanisme de montre.

Au musée international de l’Horlogerie s’exposent les plus belles pièces, confrontant le visiteur aux dessous du génie horloger. Au Locle , vous découvrirez les château des Monts et son musée d’Horlogerie.

Tags: Allemagne Suisse