Bouger en bord de mer

Trois destinations – en Aquitaine, dans le Finistère sud et dans les Pyrénées-Orientales – pour des vacances actives.

1 . Fouesnant-les Glénans

Porte d’entrée de la Cornouaille, Fouesnant–Les Glénan est un petit paradis aux multiples visages. En kayak dans la vasière du cap Coz, glissez-vous dans la peau d’un ornithologue, guidé par un moniteur titulaire d’un brevet d’État : naviguez à la rencontre des oiseaux – tourne-pierres à collier, coulis corlieu, bécasseaux, cormorans, goélands…- en admirant le ballet des sternes et des hérons cendrés au-dessus des pins.

Individuellement, toujours en kayak, poussez jusqu’à la crique de Bot-Cornan. Bordée de sable fin, la plage est idéale pour lézarder. Sur celle de Cap-Coz, vous pratiquerez la marche aquatique. Depuis la ville, échappez-vous quelques heures vers des paysages emblématiques de la Bretagne sud : le fameux archipel de Glénans au large et, par la route, Concarneau, le pays bigouden et Locronan. Cette petite cité, qui a conservé son authenticité, ses maisons en granit du XVIIe siècle, a prêté son décor aux tournages de Tess, des Chouans et d’Un long dimanche de fiançailles.

2 . Saint-Jean-de-Luz

Entre montagne et océan, la baie de Saint-Jean-de-Luz regorge d’activités, depuis une initiation à la pelote basque à un cours de surf au coucher du soleil. Lorsque le soleil décroît, découvrez la pêche à la turlutte en pirogue afin de capturer les chipirons.

À moins de privilégier le bien-être en participant à des séances de yoga au cœur du jardin botanique qui abrite le patrimoine végétal de la côte basco-landaise et surplombe la baie depuis la falaise.

3 . Canet-en-Roussillon

À 12 km de Perpignan, à la fois village catalan, ville touristique et station balnéaire avec sa plage de 9 km, Canet-en-Roussillon évolue entre modernité et traditions. À l’instar de la sardane, qui se danse main dans la main et à laquelle vous pouvez vous initier avec le groupe La Llevantina.

Rustique, la pêche à la traîne est encore pratiquée l’été, chacun pouvant y participer en tirant le filet sur la plage. Navivoile, annoncé comme le plus grand catamaran de plaisance de la côte méditerranéenne, part en mer à 20 h pour une croisière d’une heure trente. On regarde le soleil se coucher sur le mont Canigou en sirotant apéro et taps.

La société Découverte du Vivant vous emmène quant à elle pour une sortie en mer de dix heures observer les cétacés – rorqual commun, dauphin, cachalot, globicéphale noir.. -. La zone d’activités nautiques proposent pêche sous-marine, location de bateaux, jet-ski, promenades en mer, bouée tractée et Flyboard.

Tags: bord de mer