Cap sur l’Asie du Sud-Est

Découvrez trois destinations placées sous le signe de l’eau…

En Malaisie , l’île de Penang

Un pont relie l’île de Penang, le plus petit État du pays, à la péninsule malaisie. Cette destination emblématique est un condensé de l’Asie, longée de Tanjung Bungah à Teluk Bahang par des côtes et des plages très prisées des amateurs de farniente.

Georgetown, sa capitale historique, est inscrite depuis juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’enchevêtrement des ruelles du quartier chinois révèle le cœur et l’âme de la ville. On déambule à pied ou en trishaw (cyclopousse local) pour s’égarer au gré des boutiques d’encens, des maisons de thé, des édifices à l’architecture coloniale, mauresque, indienne et chinoise.

Un funiculaire pittoresque vous transporte vers Penang Hill afin d’embrasser du regard l’île et le continent. Non loin de là, à Air Itam, se dresse Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie.

Enfin, ne manquez pas le Musée de Penang, qui évoque histoire, fêtes et coutumes, avec notamment ses superbes lits d’opium sculptés et incrustés de nacre.

Singapour, 50 ans d’indépendance

Jusqu’en décembre, Singapour célèbre les 50 ans de son indépendance en grande pompe. En effet, l’île, encore marécageuse en 1965, s’enorgueillit aujourd’hui de ses progrès constants.

Cité-État, ville-jardin, très urbaine, en renouvellement permanent, elle se tourne, avec ce jubilé, vers l’avenir par le biais de nombreuses manifestations. Ainsi, du 5 au 16 juin, les Jeux du sud-Est Asiatique (SEA Games), placés sous le thème de « La célébration de l’extraordinaire », se sont déroulés essentiellement à Kallang, dans l’enceinte du tout nouveau Singapore Sports Hub. Celui-ci comprend le National Stadium, au toit rétractables, d’une capacité de 55 000 places, le Splash-N-Surf, l’Aquatic Center (3 000 places), où chacun a pu s’entraîner ou nager en toute décontraction, ou encore le Kallang Wave Mall et ses restaurants, salles de jeux, boutiques…

Un parc familial à Pattaya, Thaïlande

Depuis les années 90, Pattaya essaie d’attirer la clientèle familiale. Au sud de la sulfureuse station balnéaire, à Bang Saray, le premier parc d’attractions aquatiques aux couleurs de la chaîne télévisée de dessins animés Cartoon Network, a ouvert fin 2014.

Cartoon Network Amazone s’étend sur 5,7 hectares et ses animations s’ordonnent en dix zones thématiques pour tous les âges: piscines à vagues ou non, toboggans géants… Quelques 24 millions d’euros ont été investis.

À découvrir également à Pattaya: le fascinant jardin tropical Nong Nooch (collection d’orchidées, spectacles des éléphants, faune tropicale…) et le sanctuaire de la Vérité, splendide temple en bois sculpté haut de 100m en bord de mer;  un chef-d’œuvre architectural.

Tags: Asie Penang