Cet été, je choisis la montagne

Passer l’été en altitude, c’est tendance et ça requinque. Voici six stations pour les familles.

1 . Sauvage au Val d’Azun – Hautes-Pyrénées

Cette vallée qui vit au rythme de la tradition des pâturages augure de bien belles balades. Chaque mardi, place à une rencontre pastorale avec une visite aux bergers et à leurs troupeaux de vaches, avant une dégustation de fromages.

Le jeudi, un guide accompagne les curieux qui souhaitent aller observer les marmottes.

À ne pas louper En famille le tour du val d’Azun à dos d’âne.

2 . Côté plage au lac de Serre-Ponçon – Hautes-alpes et Alpes-de-Hautes-Provence

Deuxième grand lac artificiel d’Europe, après celui du Der en Champagne-Ardenne, Serre-Ponçon, avec ses plages de sable fin et ses criques sauvages, est le paradis des amateurs de loisirs nautiques: pédalo, kitesurf, ski nautique, stand-up paddle, planche à voile.

À ne pas louper Les Savini-Bulles pour courir sur l’eau dans les bulles flottantes transparentes.

3 . Gourmand de Salins-des-Bains à Saint-Amour – Jura

Amateurs de vins et de fromages, vous êtes au bon endroit pour découvrir 80 km qui donnent le vin jaune. Pour y goûter, passez par Orbagna et arrêtez-vous à La Carbode .

Au Fort des Rousses, visitez les caves voûtées protégeant les milliers de meules qui vieillissent.

À ne pas louper Les ateliers Apprenti fromager proposés aux 6-12 ans à la Maison du Comté.

4 . Unique à Chamonix – Haute-Savoie

Pour ceux qui aiment en prendre plein les yeux, empruntez le téléphérique de l’Aiguille du Midi. À 3 842 mètres d’altitude, tentez le Pas dans le vide, la plus haute attraction d’Europe : une chambre en verre, suspendue dans le vide. Profitez- en pour observer les cordées évoluer au milieu d’un panorama époustouflant.

À ne pas louper De la gare de l’Aiguille du Midi, empruntez la télécabine panoramique du Mont-Blanc vers la Pointe Hellbronner : 50 minutes de trajet au-dessus du glacier du Géant donnent l’illusion de voler.

5 . Sportif à l’Alpe d’Huez – Isère

Faites l’ascension de la mythique montée aux 21 lacets du Tour de France. Au sommet, un diplôme attestant de l’exploit et du chrono vous sera remis.  Sinon vous pouvez louer un vélo à assistance électrique.

À ne pas louper Chaque vendredi, les descentes chronométrées à VTT. Au menu, virages relevés, jumps…

6 . Traditionnel aux Ménuires Saint-Martin – Savoie

Après l’exploration guidée de la Voie du Sel des Belleville, pour replonger à  l’époque du trafic de sel, rendez-vous au chalet d’élevage d’un berger, Chez Pépé Nicolas, pour fabriquer du fromage, traire les chèvres, avant de déguster un plateau montagnard.

À ne pas louper L’activité Montagne Aventure pour les enfants. Un parcours pour vaincre passerelles et ponts de singe, avant de glisser sur la tyrolienne et survoler deux plans d’eau.

Tags: montagne