Comment partir en excursion dans les Calanques de Marseille ?

Marseille, deuxième ville de France n’arrête pas de faire parler d’elle avec sa gastronomie, ses monuments historiques et par dessus tout avec ses jolies Calanques. Entre Marseille et Cassis, les Calanques sont d’une beauté rare qui mérite un petit détour le temps d’une sortie en mer. Mais comment l’organiser ? Les détails.

Les calanques : un joyau de Mère Nature

On en parle à chaque saison estivale ! Lorsqu’on évoque Marseille, ses Calanques nous viennent toujours à l’esprit et il y a de quoi ! Certes, elles restent sans doute des joyaux naturels hors du commun et qui suspendent le souffle. Marseille peut alors se vanter d’être un vrai paradis des Calanques. Par ailleurs, faire une visite des calanques de marseille  dans un milieu préservé suppose tout de même la connaissance des activités à réaliser sur place et des idées de circuit. C’est au cœur du parc des Calanques que l’on peut naviguer et même mettre les pieds sur terre en rejoignant l’archipel de Frioul ou le château d’If. En somme, l’expérience se prête à toutes les envies nautiques et d’évasion. Les Calanques de Marseille n’abritent pas uniquement des massifs où il fait bon d’escalader mais également un château fort qui constitue un itinéraire quasiment inévitable ainsi qu’une richesse sous marine unique.

Organiser une excursion sur mesure

On en a sans doute rêvé toute sa vie ! Une excursion sur mesure promet d’être une aventure agréable et inédite étant donné que l’on impose ses idées de croisières dans les Calanques. Seulement voilà, tout se joue tout de même sur une bonne organisation. Une visite des calanques de Marseille ne peut se faire que sans une location de bateau. Sur ce coup, le choix en est large ! On peut se permettre de payer un bateau à moteur ou un cataraman s’il faut jouir de plus de confort à bord ou alors d’un bateau semi-rigide pour une bonne expérience de plaisance. Quoi qu’il en soit, une excursion sur mesure cumule un sacré avantage : on suit notre propre itinéraire. Avec ou sans skipper, on peut toujours visiter les plus beaux joyaux de Marseille dont les Calanques. Notons qu’en un seul voyage, il est possible de visiter les Calanques de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de la Triperie, de Morgiou, de même de Sugiton et de Port-Pin. Petite exception pour ses trois derniers sites qui méritent fortement notre attention.

Allier croisière et plaisirs nautiques

Pour partir en excursion dans les Calanques, il ne suffit pas de connaître son itinéraire ni de réserver un bateau à son nom mais aussi d’organiser sa croisière de A à Z en tenant compte de tous les détails y compris les activités à faire sur place. Une visite des calanques de Marseille s’accompagne alors des plaisirs nautiques comme la plongée sous marine, la baignade, les bouées tractées, le canoë, le wake board et le scooter.  En dehors des sports nautiques, les plaisanciers peuvent aussi jeter l’ancre dans l’archipel de frioul, faire une escalade dans les Calanques et aussi visiter le parc et sa biodiversité unique.