Croisière fluviale: vive la « slow attitude » !

Jouez les marins d’eau douce pour découvrir la France à votre rythme…

« O temps ! suspends ton vol… » La France compte 8 500 km de voies navigables, un réseau infini de cours d’eau, dont la découverte offre une véritable expérience de la sérénité.

Au moment du printemps, le temps d’une journée , d’un week-end ou plus, embarquez à bord d’un bateau sans permis de 9 à 15 m de longueur. Après une courte formation et quelques conseils dispensés par le loueur, vous voilà capitaine d’une embarcation dont la vitesse moyenne varie entre 6 et8 km/h.

Visitez forêts, châteaux, villes , villages, musées, piquez une tête, descendez à quai pour savourer une spécialité locale, prenez le temps de vivre et de méditer sur les beautés de la nature. D’écluse en écluse, les enfants suivent le bateau à vélo, profitant des activités fluvestres: cyclotourisme, randonnées, pêche, parcs d’animation, loisirs nautiques…

Le tourisme fluvial est très développé dans l’Hérault et le Languedoc-Roussillon grâce au canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 1996. L’étroit canal du Loing, au charme authentique avec ses écluses manuelles, passe par Moret-sur-Loing – patrie de Sisley -,  Nemours et Montargis – la Venise du Gâtinais. De là, on parcourt l’Yonne et le Loiret via le canal de Briare.

Un exemple de voyage ? Le canal Rhône-Rhin, long de 236 km, débute à Niffer, en alsace, traverse la Franche-Comté et se termine à Saint-Symphorien-sur-Saône, en Côte-d’Or.

Ponctué d’ouvrages remarquables – voûte de Thoraise, écluse taillée dans la roche de Rochefort-sur-Nenon – et de 114 écluses, il ondule au gré des prairies, bosquets, pont-levis, ponts douaniers et frondaisons de platanes séculaires . Les villages pittoresques du Sundgau font le lien entre l’Alsace et la Franche-Comté.

Parmi les villes incontournables, retenons Montbéliard dans le Doubs qui a conservé les traces de quatre cents ans d’histoire,  Besançon et le moulin Saint-Paul, la Cité des arts, la citadelle…Avant de rejoindre Dole dans le Jura et son quartier des Tanneurs, où Louis Pasteur vit le jour, ne manquez pas l’immense forêt de Chaux… Compte environ sept jours pour un Montbéliard-Dole aller-retour.

Tags: Croisière fluviale