Découverte du Tamil Nadu : Velankanni

Velankanni est une autre destination du Tamil Nadu qui fera très certainement le bonheur des touristes à cause de son histoire. Ce petit village qui se trouve dans le district de Nagapattinam représente un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Depuis de nombreuses années, la cité attire toutes sortes de dévots et de mystiques, et ce, de différentes confessions. Velankanni est tout simplement considérée comme la Lourdes de l’Inde.

Notre Dame de la Bonne Santé

La ville de Velankanni a été le théâtre de nombreuses apparitions de Notre Dame de la Bonne Santé. Elle détient d’ailleurs une place importante dans la religion catholique. De nombreux chrétiens profitent de la période des vacances pour y partir en pèlerinage en famille et assistent à la messe donnée à l’église de Velankanni. Cette dernière est érigée à proximité du golfe de Bengale. Les voyageurs de passage dans le village sont non seulement en quête, pour la plupart, d’une expérience spirituelle unique, mais recherchent également à se ressourcer et à profiter d’une certaine tranquillité d’esprit.

Les miracles de Notre Dame de la Bonne Santé

On attribue principalement trois grands miracles à Notre Dame de la Bonne Santé, à savoir celui du berger endormi, le miracle de l’enfant boiteux et celui des marins portugais. La plupart des apparitions de la Vierge avaient eu lieu durant le XVIe siècle.

Les gravures bénies de Velankanni

Au village de Velankanni, il est d’usage d’apporter des gravures en métal à la messe. Ces dernières représentent certaines parties du corps ou encore le corps en entier pour lesquelles on souhaiterait demander une prière. Les gravures seront ensuite bénies avant d’être placées dans une urne placée dans l’église.

La plage de Velankanni

En plus d’être un lieu de pèlerinage, Velankanni représente également une destination touristique à part entière, qui en fait une étape incontournable lors d’un circuit en Inde du Sud. Elle possède entre autres un très beau littoral auquel on accède suite à une petite promenade tout le long de laquelle on peut découvrir de nombreuses boutiques de souvenirs. On peut y dénicher des objets sympas pour quelques roupies seulement.

Chaque année se déroule également à Velankanni, entre le 28 août et le 10 septembre, un festival qui est célébré dans l’église du village. Les habitants et les pèlerins procèdent pour l’occasion à toutes sortes de rituels. Certains se rasent la tête, d’autres se baignent dans la mer, etc. Une occasion à ne pas manquer si l’on séjourne dans le village à cette période de l’année.