Découvrez la ville de Narbonne

Narbonne est la plus grande commune du département de l’Aude. Ses plages, ses traditions culinaires, ses monuments antiques, ses édifices du Moyen Âge, sa passion pour le rugby et ses vignobles en font l’une des cités les plus attrayantes de Provence.

Partir à Narbonne, c’est découvrir une partie importante de l’histoire de la France. Avec plus de deux mille cinq cents ans d’histoire, la commune est une destination riche en vestiges. Narbonne fut construite sur la via Domitia, la première route romaine de Gaule (elle reliait l’Italie à l’Espagne). La commune conserve des traces de ce passé glorieux. Elle recèle aussi des trésors de la renaissance, du Moyen Âge et de l‘âge d’or viticole de la fin du dix-neuvième siècle.

Narbonne se trouve précisément au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise, en Méditerranée. Un Séjour à Narbonne est une véritable invitation à la détente et au dépaysement : son climat est doux, les hivers sont cléments et les étés secs.

La cathédrale de style gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur est l’emblème de la ville. Le bâtiment est particulier du fait qu’il n’est pas totalement achevé et que seul le chœur de la cathédrale est actuellement visible. La cathédrale fait également partie des projets de construction les plus ambitieux de la France avant l’époque médiévale : c’est l’œuvre la plus novatrice du début du XIV siècle.

Il y a aussi le palais des archevêques de Narbonne, le résultat de l’imbrication de deux constructions. Il y a le « palais vieux » et l’ancienne chapelle de la Madeleine. La visite va permettre de faire la découverte de somptueuses peintures murales datant du quatorzième siècle. Ce sera aussi l’une des rares occasions de découvrir le remarquable plafond peint du XIIIe siècle de la salle romane.

A noter : la tour-clocher de Théodard offre l’une des meilleures vues sur la cité.

La seconde partie de la construction est le « palais neuf ». Il a été aménagé entre le quatorzième siècle et le dix-neuvième siècle. On y trouve les anciennes loges des archevêques ainsi que de sublimes collections d’art.

Pour faire davantage connaissance avec la ville de Narbonne, nous vous recommandons de faire un tour dans le musée d’art et d’histoire, le musée lapidaire ou encore le musée archéologique, le donjon Gilles Aycelin et la chapelle des Pénitents Bleus…

Le charme de Narbonne peut aussi s’apprécier à bord du petit train touristique de la ville ou sur le bateau électrique qui longe le canal du Midi (ou encore le canal de la Robine qui relie L’Aude à la Méditerranée).

Envie d’une visite guidée ? Partons ensemble à la découverte de Narbonne !