Des merveilles touristiques du Brésil à découvrir le temps d’un séjour

Si le Brésil vous a toujours séduit, pourquoi ne pas y passer vos vacances ? En visitant ce pays, vous allez découvrir des lieux touristiques incontournables.

Découverte des magnifiques dunes de sable blanc des Lençóis Maranhenses

Pour commencer votre voyage Brésil, vous pouvez vous rendre au nord du pays, plus précisément dans l’État du Maranhão. L’attraction à ne pas manquer dans cette région du territoire est les fameuses dunes immaculées des Lençóis Maranhenses. Ces dernières s’étendent sur près de 1500 km². Il faut savoir que ces joyaux de la nature sont abrités par le parc national du même nom. Si vous comptez les rejoindre, vous avez la possibilité de partir de la ville de Barreirinhas, la localité la plus proche.

Pour apprécier cet endroit dans toute sa splendeur, venez sur place entre les mois de juin, septembre et octobre. À ces périodes, les dunes sont alternées de lagons cristallins laissés par le passage de la pluie. Par ailleurs, si vous souhaitez entreprendre des promenades aux alentours des Lençóis, cela est parfaitement envisageable à pied, mais pas en voiture. En effet, les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à y circuler pour préserver les lieux tels quels.

Visite du parc national de Serra da Capivara et de ses trésors archéologiques

Quand vous aurez quitté le parc national des Lençois Maranhenses et ses jolies dunes immaculées, pourquoi ne pas continuer votre voyage sur mesure Brésil avec la visite d’une autre aire protégée ? Le site en question qui vaut le détour s’appelle Serra da Capivara. Il est localisé au nord-est du pays, dans l’État de Piauí. Ce parc a été créé dans le but de conserver de nombreux trésors archéologiques, dont des inscriptions préhistoriques qui datent de 60 000 ans pour certaines.

On y trouve aussi des peintures rupestres qui ont été faites par des hommes d’une ancienne civilisation amérindienne. Ces chefs-d’œuvre sont gravés sur les parois rocheuses des falaises. La plupart d’entre eux ont été dessinés à environ 100 m de haut tandis que d’autres ont été faits dans les cavernes environnantes. À titre d’information, le parc national de Serra da Capivara fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

L’ascension du Pico da Neblina, une option pour finir le séjour

Après avoir apprécié les gravures et les peintures rupestres de Serra da Capivara, vous avez la possibilité de finir votre voyage au Brésil en beauté en grimpant sur le Pico da Neblina. Les voyageurs connaissent ce mont sous le nom de « pic du brouillard ». Le massif en question est abrité par le parc national éponyme qui se trouve au nord-ouest du pays, dans l’État d’Amazonas, non loin de la frontière avec le Venezuela.

Pour information, ce géant de la nature culmine à une altitude d’environ 2 990 m, ce qui en fait le plus haut sommet du territoire. Si vous comptez l’escalader, vous devrez obligatoirement vous faire accompagner par un guide touristique travaillant pour l’IBAMA (Brazilian Institute of Environment and Renewable Natural Resources).