Les activités à faire pendant les vacances ?

Un stage musical est un moyen sûr pour laisser votre ado vivre sa passion pour la musique. Le piano est un instrument musical très intéressant. Une colonie de vacances proposant un séjour centré sur la pratique du piano peut donc lui convenir pendant les périodes de vacances. Le principal but d’un tel séjour est d’associer le travail individuel sous l’aspect de cours. Bien sûr, les centres de vacances ne mettent pas de côté l’amusement des participants, voilà pourquoi ils proposent également des loisirs qui correspondent aux besoins des participants !

Un programme musical adapté aux besoins de tous

Les ados peuvent tous pratiquer du piano, peu importe leur niveau. Les centres de colonie de vacances sont donc ouverts à tous les niveaux et une fois sur place, les participants sont classés selon leur capacité. Pour les enfants qui savent jouer du piano, ils sont divisés en 2 niveaux, dont le 1er et le 2ème cycle. La première catégorie concerne les ados qui ont pratiqué le piano pendant 2 à 4 ans. Le second cycle convient alors à ceux qui ont en joué pendant 4 à 6 années. Le déroulement du programme est surtout consacré à la pratique du piano, sans pour autant mettre de côté les loisirs et les différentes activités. D’une manière générale, une colonie de vacances ado centrée sur la pratique du piano propose des cours instrumentaux au quotidien.

Selon le nombre des participants sur place, les séances se font par groupe de 2 ou de 3 ados. La séance dure en moyenne 1 h à 1 h 30. Les jeunes ont également droit à une séance individuelle de 20 à 30 min. Quand les cours sont terminés, chacun peut se mettre à un travail personne pendant une demi-heure également. La plupart des centres de vacances proposent de l’initiation au piano d’accompagnement. Dans la musique d’ensemble, il y a le duo, trio, quatuor. Certains réalisent aussi du chant, que ce soit accompagné ou du chant choral.

Les autres activités pratiquées

Suivre un stage musical qui est centré sur le piano permet de développer une approche plus technique. Passer du séjour dans une colonie de vacances ado de la sorte est donc l’assurance de moments privilégiés dans la pratique de musique d’ensemble. Les participants bénéficient également d’un dynamisme artistique important avec un séjour centré sur une pratique collective pluridisciplinaire. Certaines colonies de vacances proposent en effet des programmes musique et danse ou musique et théâtre. Il existe également des stages instrumentaux donnant la possibilité de jouer à différents instruments musicaux.

Peu importe l’âge et la capacité de pratique, chaque participant à la possibilité de jouer ensemble tout en partageant les moments forts de la scène. La réalisation d’un spectacle est tout simplement incontournable à la fin du séjour. Dans ce contexte, les centres de vacances réalisent du concert, du spectacle et de l’animation ! Les parents sont donc invités à y assister. A propos des autres activités, il y a le tennis, le foot, le basket et la piscine. Des jeux d’extérieur sont également proposés pour garantir l’amusement des ados !