Les zoos à visiter en Australie

Destination nature par excellence, l’Australie est riche de ses sites naturels préservés, ainsi que de ses nombreux zoos. Profitez de vos vacances dans ce pays de l’océan Indien pour en visiter les plus célèbres et pour approcher de plus près les animaux endémiques du pays.

Le zoo et aquarium national de Canberra

À Canberra, la capitale fédérale australienne, le zoo et aquarium national méritent largement le détour au tournant d’un voyage en Australie. Unique en genre, ce zoo possède la plus grande collection de fauves d’Australie incluant un tigron, une espèce de félin issue du croisement d’un tigre et d’une lionne. Il a aussi pour particularité d’être engagé dans un projet de reproduction d’espèces en voie d’extinction. Dans ce parc situé à une vingtaine de minutes du centre-ville, des conférences journalières réalisées par des soigneurs permettent d’en apprendre davantage sur le zoo et les animaux qu’il héberge.

L e Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane

Situé sur les berges du fleuve Brisbane, le Lone Pine Koala Sanctuary est un zoo emblématique de la capitale de l’État du Queensland. Fondée en 1927, la plus grande réserve de Koalas au monde accueille ses visiteurs dans une atmosphère hors du commun. Outre le Koala, le parc héberge d’autres animaux qui font la renommée de l’Australie, dont le fameux kangourou, le wombat, le dingo et l’échidné. À ses animaux endémiques s’ajoutent plusieurs reptiles et de nombreuses espèces d’oiseaux incluant des aigles, des perroquets et des chouettes.

Le zoo d’Adélaïde

Au nord du centre-ville d’Adélaïde, en Australie-Méridionale, se trouve le zoo d’Adélaïde. Cet espace créé en 1883 est le second plus ancien zoo du pays après celui de Melbourne. Sa visite permet de découvrir plus de 1800 animaux qui appartiennent à 300 espèces exotiques et indigènes. Très bien entretenu, le zoo d’Adélaïde comprend depuis 2009 des enclos dédiés aux animaux typiques de l’Asie du Sud-est comme les tigres de Sumatra ou les orangs-outans. Véritable sanctuaire de la nature, ce zoo abrite également un Jardin botanique présentant une grande collection de plantes endémiques et de plantes exotiques.

Le zoo de Tasmanie

Plus grande réserve animalière de l’État de Tasmanie, ce zoo se trouve à environ 19 kilomètres à l’ouest de la ville de Launceston. Comptant parmi les sites les plus recommandés pour observer de près les diables de Tasmanie, le zoo de Tasmanie héberge près de 80 espèces animales incluant des pingouins, des crocodiles et des dasyurus, ainsi que tous les animaux typiques d’Australie et une multitude d’oiseaux tropicaux.

Le parc safari de Werribee

Construit à 35 kilomètres à l’ouest de la ville de Melbourne, Werribee est une pittoresque localité connue surtout pour son parc animalier propice au safari. Peuplé d’animaux provenant essentiellement d’Afrique, ce parc s’étend sur les rives de la rivière Werribee. Pour y accéder, il faut emprunter le Great Ocean Road, une route panoramique longue de 400 kilomètres, reliant la ville de Torquay à la ville de Nelson.