5 bonnes raisons de partir en colonies de vacances

Les vacances approchent et les parents se demandent où bien les enfants peuvent-ils passer du bon temps pour réellement se reposer. Vous vous dites que pour cet été, il serait mieux de passer un peu de temps avec grand-père, mais les petits risquent de ne pas être satisfaits, sans vouloir vexer papi. Les colonies de vacances sont une très bonne alternative pour envoyer les enfants passés du temps avec des enfants de leurs âges. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici cinq bonnes raisons de le faire.

  • Les colonies de vacances : des découvertes

Contrairement au jardin des grands-parents ou les quatre coins du parc dans le quartier de tatie, partir en colonies de vacances, c’est faire de vraies découvertes. En effet, votre enfant partira certainement à la découverte de la France, et dans certains cas, il peut même partir à l’étranger.

  • Des thèmes différents pour chaque personnalité

Détrompez-vous, partir en colonies de vacances n’est plus limité à partir dans la forêt avec un surveillant. Les colos ont depuis fait une progression dans la mesure où ils ont des thématiques telles que l’histoire, l’art, les aventures scientifiques ou encore la nature, bien évidemment. Ils ont donc la possibilité de se mettre dans la peau de leur héro favori grâce à cela.

  • Des activités adaptées

Lors des vacances en colo, les enfants sont servis en matière d’activités à faire. Ils ont à leur disposition de l’escalade, des randonnées, du canoë ou du char à voile entre autres. Force est de constater que ceux-là peuvent être très coûteux si ça n’avait pas été dans ce cadre-là.

  • Sécurité et encadrement sont les maîtres mots

Il est clair qu’il n’est jamais facile pour les parents d’envoyer leurs petits à l’autre bout du monde sans s’inquiéter. L’on vous rassure donc qu’il y a des dispositifs de sécurité que les organisateurs doivent respecter après la charte de qualité et de sécurité de 1999. En outre, des contrôles sur place se font régulièrement. Quant à l’encadrement, si l’on se réfère à la réglementation, un animateur s’occupe de 12 jeunes au maximum, mais il y en a qui optimise cet aspect et ne donne que 5 jeunes à encadrer par animateur.

  • Des vacances enrichissantes

Une des raisons qui font que les colonies de vacances sont bien mieux que de simple séjour chez une connaissance ou même chez son meilleur pote c’est que votre enfant n’en sortira que plus instruit. Durant tout le séjour, il n’aura pas le sentiment d’apprendre parce que cela se fait de façon ludique grâce au professionnalisme des animateurs. De plus, en rentrant, votre bout d’chou sera plus responsable et aura appris sur lui-même.