Passer l’été à la montagne : les essentiels à savoir sur l’organisation

La montagne en été connaît un engouement certain auprès des voyageurs souhaitant fuir le voyage classique « soleil-plage ». Les altitudes se méritent en été, car c’est un tout autre univers magnifique qui attend les visiteurs. Mais un séjour à la montagne, quelle que soit la saison, ça ne s’improvise vraiment pas. L’été ne fait pas exception. Il reste toujours important d’aborder les sommets avec une bonne préparation, afin d’éviter les surprises… eh oui, celles qui peuvent venir gâcher votre si belle journée. Ne laissez pas le hasard organiser à votre place. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser vos vacances à la montagne en été.

Les solutions d’hébergement : les locations à la montagne en été

Mieux vaut commencer par l’hébergement, car la réussite des vacances à la montagne en été repose en grande partie sur le choix de celui-ci. En altitude, il existe des solutions d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Du studio à l’appartement, en passant par le chalet, la chambre d’hôtel, le camping… la location à la montagne en été ne manque vraiment pas. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Une location montagne été, cela peut vous coûter une petite fortune, selon la formule de votre choix. Alors, ne manquez pas de comparer les offres pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, vous pouvez consulter les différents sites. Certains n’hésiteront pas à proposer une réduction importante rien que pour attirer la clientèle. C’est une grande opportunité pour faire de bonnes affaires.

Quelles activités pour occuper vos journées ?

Même si l’ambiance s’annonce déjà plus décontractée, il est nécessaire de bien organiser votre séjour. Rassurez-vous, vous ne risquerez pas de vous ennuyer très vite à la montagne ! Les stations, en été, se transforment en une véritable aire de jeu pour occuper vos journées. Elles vous promettent d’innombrables activités ludiques. Mais avant, il faut savoir avec qui vous partez. Vous ne vous occuperez pas de la même façon si vous partez en famille, en couple ou avec un groupe d’amis. Prévoyez un programme qui convient à tout le monde. Chacun doit y trouver son compte.

À la montagne en été, la randonnée est sans doute l’une des activités phares. Celle-ci est accessible à tous les types de voyageurs, même les plus petits. Mais si vous aimez les sensations fortes, sachez qu’il vous sera possible de dompter les montagnes en escaladant. Les aventuriers dans l’âme, quant à eux, choisiront le parapente pour découvrir les paysages sauvages de la montagne. L’accrobranche est aussi une activité incontournable dans les altitudes en été.

Les amateurs d’activités aquatiques ne sont pas également en reste. Les lacs de la montagne appellent à la pratique de nombreuses activités, comme le kayak, le rafting, le canyoning, le stand-up paddle, la pêche… Notez que de nombreuses stations proposent des cartes pass permettant d’accéder à de multiples activités.

À la montagne en été : que mettre dans sa valise ?

Préparer sa valise pour partir l’été à la montagne s’avère plus délicat que lorsque l’on part à la plage. Chaussures, vêtements adaptés, bonnets ou casquettes… il est important de bien préparer sa valise afin de faire face aux possibles changements de températures. À la montagne en été, on oublie les tongs et les espadrilles. Laissez place aux chaussures crantées et solides.

Côté vêtement, il faut prévoir un peu plus. Les changements de températures sont très fréquents en altitude. T-shirt, pull, pantalon, bonnet et casquette, vêtement imperméable… devront trouver leur place dans votre valise. N’oubliez pas votre sac à dos. Cet accessoire reste toujours indispensable, même si vous ne comptez pas partir en randonnée.

Avec l’altitude, le rayonnement des UV est très fort. Les risques de coups de soleil et de déshydratation sont plus importants que sur la plage. Prévoyez donc une crème solaire d’indice fort. Les lunettes de soleil d’indice 3 ou 4 sont également conseillées, voire obligatoires pour ceux qui partent en randonnée. Ne manquez pas de prendre votre bouteille d’eau. En altitude, vous devez boire au moins 2 litres d’eau par jour, surtout en été. Si vous partez en randonnée, ayez toujours avec vous des barres nutritives, en privilégiant les sucres lents.