Périples sud-américains

Trois capitales historiques et culturelles, Bogota en Colombie, Lima au Pérou et Santiago au Chili, sont de formidables points de départ d’excursions.

Colombie, sports extrêmes

À Bucaramanga, vous pourrez découvrir l’incroyable canyon de Chicamocha, où serpente une rivière au fond d’une faille de 2 km de profondeur et de 22,7 km de long.

Dans ce canyon, et autour de San Gil, capitale colombienne des sports extrêmes à une heure environ de route de Bucaramanga, les amateurs de sensations fortes, d’adrénaline, de grands espaces, de montagnes à perte de vue seront aux anges.

Parmi les activités proposées: la spéléologie, la tyrolienne, la randonnée, le parapente, la descente en rappel le long des 2 000 m de cascades de Juan Curi, le rafting sur la rivière Fonce et ses rapides de classe III, III plus et IV sur 10 km…

Poussez jusqu’à Barichara, considéré comme le plus beau village de Colombie, celui de Guane –  du nom des indigènes qui peuplèrent la région – à la découverte des restes de dinosaures et de l’artisanat.

Pérou, sur les pas des Incas

À une heure de vol de Lima, au Pérou, destination Cuzco, la capitale de l’Empire inca, ancrée dans l’histoire andine et point de départ vers la « vallée sacrée des Incas ».

Faites une halte à Pisac la méconnue, son cimetière géant, ses cultures en terrasses et sa citadelle vertigineuse. Enchaînez avec les salines de Maras, impressionnantes par leur taille et leur agencement en innombrables terrasses de sel à flanc de montagne.

Plus loin, le site d’Ollantaytombo se distingue par la distribution intacte de ses ruelles. De là, départ en train pour Aguas Calientes, puis transfert jusqu’au fabuleux Machu Picchu. Cette fantastique citadelle inca perchée au sommet d’un e montagne, « oubliée » pendant plusieurs siècles et redécouverte en 1911, a été préservée malgré séismes, invasions et intempéries. Ses temples, palais, terres, canaux sont les témoins de ce qu’une grande civilisation fut capable de construire à partir de blocs de pierre sans utiliser de liants.

Chili, la route de vins

Au centre du Chili, Santiago, la capitale, conduit à la ville légendaire de Valparaiso à deux herues de route en passant par les propriétés viticoles et autres bodegas célèbres dans le monde entier.

Empruntez une partie de la route des vins – la vallée de Maipo qui touche Santiago – connue de très longue date pour ses vins rouges; passez par les vallées de Casablanca et San Antonio réputées pour leurs vins blancs; puis rejoignez la labyrinthe cité de Valparaiso. Les collines abruptes qui la dominent, accessibles à l’aide de 27 vieux funiculaires, les innombrables maisons multicolores qui s’y accrochent et les murs tapissés de fresques bariolées ont forgé sa personnalité.

Tout cela fait presque oublier la mer et les excursions pour explorer la baie !

 

Galerie de Périples sud-américains

Tags: Bogota Lima Pérou