Phnom Penh, une capitale marquée à jamais par son lourd passé

La ville de Phnom Penh est la capitale du Cambodge, elle est localisée au sud du pays, près de l’affluent Tonlé Sap et du Mékong. La ville fut devenue capitale pendant l’époque coloniale des français, soit dans les années vingt, elle avait le surnom de «Perle de l’Asie». Vous observerez d’ailleurs lors de vos vacances au Cambodge, que certaines architectures de la ville témoignent encore de la présence des français à une certaine époque.

Que visiter à Phnom Penh ?

Profitez de votre voyage au Cambodge pour parcourir la ville de Phnom Penh et comprendre l’histoire du pays à travers les musées et les visites culturelles

Le musée national de Phnom Penh est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire du pays à travers de nombreuses statues et objets du passé.

Le Palais Royale est ensuite un passage obligatoire ! Le Palais Royal et sa Pagode d’Argent sont sans aucun doute les édifices les plus beaux et le plus flamboyants de la ville.

Complétez également votre circuit à Phnom Penh par la visite de «Choeung Ek», connu également sous l’appellation de «Killing Fields»  soit littéralement les champs de la mort. Cet endroit était le lieu d’exécution et ossuaire des prisonniers du régime des Khmers rouges entre 1975 et 1979. Ames sensibles accrochez-vous, car la visite de ce site est émotionnellement difficile.

Enfin, profitez de votre passage à la capitale pour faire quelques emplettes dans les marchés de la ville. Au Marché Central vous pourrez trouver de tout ! Et surtout n’oubliez pas de négocier les prix !

Comment se rendre à Phnom Penh ?

La ville de Phnom Penh étant bien sûr desservie par un aéroport, vous pourrez arriver au Cambodge par l’avion depuis de nombreuses destinations.

Si vous êtes déjà en Asie du Sud-Est, dans des pays limitrophes tels que le Vietnam et la Thaïlande, vous pourrez aussi rejoindre Phnom Penh en train ou en bus.

Que manger à Phnom Penh ?

La cuisine cambodgienne est variée et a été influencée par ses voisins vietnamiens, chinois, thaïlandais et même par les français durant la colonisation. Vous pourrez découvrir lors de vote séjour au Cambodge les différents mets locaux. Les plats les plus communs sont le poisson grillé ou frit, la sauce de porc ou sauce au poisson ou encore la salade de bœuf et bien sûr les traditionnelles nouilles de riz et les sauces aux légumes pimentées.

Ne partez pas de la ville sans tester la viande de bœuf cuite sur des pierres chaudes accompagnées de petits légumes grillés et aussi les fameuses brochettes d’insectes et notamment d’araignée que vous pourrez déguster en vous promenant dans les marchés !

Où dormir à Phnom Penh ?

Dans la ville de Phnom Penh, vous aurez le choix en termes d’établissements pour passer la nuit. Vous pourrez trouver des chambres d’hôtes comme des hôtels classiques. L’idéal est de trouver un établissement au centre de la ville.

Quelle est la meilleure période pour visiter Phnom Penh ?

Au Cambodge, le climat est tropical et la vie est rythmée par deux saisons différentes. Pour préparer au mieux vos vacances au Cambodge, vous devrez savoir que la saison des pluies a lieu de mai à octobre et s’accompagne de fortes températures et d’une assez intense humidité. A Phnom Penh, les pluies ne durent pas longtemps mais sont intenses, les inondations sont d’ailleurs assez habituelles. La saison sèche a elle lieu de novembre à mars, et les températures varient entre les 25 et 30°C.

Nous vous conseillons alors de visiter Phnom Penh durant la saison sèche, période durant laquelle les températures sont plus agréables, et surtout éviter les mois d’avril et mai, qui sont les deux mois les plus suffocants de l’année.