Quelques activités à faire durant un voyage d’aventure en Tanzanie

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est une destination à privilégier pour partir à l’aventure et se dépayser. Cette contrée possède des lieux exceptionnels où les touristes pourront s’adonner à diverses activités et vivre des moments inoubliables en solo ou en groupe. Dans ce pays, les globe-trotters peuvent explorer les Chutes de Kalambo. Cette cataracte ininterrompue de 235 m d’altitude est l’une des plus hautes du continent africain. Elle se trouve au sud-est du lac Tanganyika, sur le cours de la rivière Kalambo.

Cet endroit mérite largement un détour durant un voyage en Tanzanie. Il est classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, il abrite un site archéologique important qui a permis de découvrir des vestiges historiques et des objets anciens comme un gourdin en bois et des bâtons à fouir. Dans cette localité, les estivants peuvent profiter du magnifique paysage du Kalambo Falls et prendre des photos remarquables. Les vacanciers ont également la possibilité d’admirer des colonies de marabouts d’Afrique, un oiseau de la famille des Ciconiidae.

Faire un safari-photo dans le célèbre parc du Serengeti

Visiter le parc national du Serengeti est un must lors de voyages en Tanzanie. Cette vaste zone protégée d’une superficie de 14 763 km² se situe au nord du pays. Elle est classée en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO. Ce sanctuaire sauvage est une destination prisée des réalisateurs de documentaire animalier et des amoureux de la nature pour la richesse de sa faune. Dans ce site, les routards sont invités à faire un safari à bord d’un véhicule tout-terrain.

Cette activité leur permettra d’observer les « Big Five », les mammifères les plus traqués par les chasseurs, à savoir les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros et les buffles. Elle donne également aux écotouristes l’occasion d’admirer plusieurs troupeaux de grands herbivores tels que les bubales, les élands, les gazelles de Thomson, les girafes et les topis. Par ailleurs, les globe-trotters qui explorent le Serengeti peuvent assister à la traversée de la rivière Mara par des milliers de gnous et de zèbres. Cette scène unique en son genre est le spectacle le plus marquant de la grande migration des gnous. Elle a lieu de juillet à septembre.

Essayer d’aller au pic Uhuru

Les aventuriers qui aiment voyager en Tanzanie ne manqueront certainement pas de se rendre au pic Uhuru. Cette pointe est la cime principale du Kilimandjaro, le fameux toit de l’Afrique. Cette formation géologique se trouve dans le district de Rombo, au nord-est du pays. Elle s’élève à près de 5 891 m d’altitude. Ce stratovolcan est inscrit sur la liste du célèbre challenge de « Seven Summits ».

Pour aller en haut de ce massif rocheux, les randonneurs peuvent suivre de nombreuses pistes, à l’instar de la Machame Route, du Summit Circuit, de l’Umbwe Route et de la Marangu Route. Cette dernière est la voie d’accès la plus prisée des touristes, car elle requiert un minimum d’expérience et de matériel. De plus, elle abrite des refuges où les routards peuvent se reposer au chaud. Pendant l’ascension de cette montagne, les amoureux de la nature pourront admirer divers spécimens d’oiseaux comme le gypaète barbu, l’aigle couronné, le traquet afro-alpin et l’élanion blac.