S’évader en Famille en France

Deux échappées ludo-pédagogiques entre grand frisson et histoire .

La Ferme aux Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte, à 25 km de Montélimar, a inauguré en avril, un espace de 1 500 m² dédié à une vingtaine de pythons réticulés et pythons molures, deux espèces endémiques de l’Asie du Sud-Est. Ils y évoluent en compagnie de tortues à nez de cochon, tortues géantes de Bornéo , poissons tropicaux… Quelques 350 crocodiles de onze espèces vivent également ici.

La visite se déroule à 1,50 m au-dessus de leur immense bassin avec ses plages, îles, courants.. et se prolonge à l’extérieur. On se laisse captiver par les varans, dits aussi dragons de Komodo – en voie de disparition-, capables de plonger à 4,5 m de profondeur et de grimper aux arbres, ou encore par les varans-crocodiles de Nouvelle-Guinée qui, aidés de leur très longue queue, sautent de branche en branche. En juillet, période des éclosions, on peut assister aux naissances des reptiles.

Le MuséoParc Alésia

Le MuséoParc Alésia est situé à cinquante minutes de Dijon, en Côte d’Or. Ce musée archéologique consacré à la célèbre bataille accueille, jusqu’au 30 novembre, une exposition sur le thème: « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité », soit une rencontre entre le personnage de la bande dessinée et Vercingétorix, commandant en chef des Gaulois, vaincu par César à Alésia.

À partir des planches de la BD, la visite démêle le vrai du faux – sur les druides, bardes, menhirs, le dieu Toutatis… – grâce à des textes antiques et des résultats de fouilles archéologiques. Objets historiques, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitution de machines de guerre aidant à comprendre les évènements de 52 av.J.-C.

À l’extérieur, on trouve une reproduction des fortifications romaines et les vestiges de la ville gallo-romaine. Sur le mont Auxois, du haut de ses 14 m, la statue de Vercingétorix domine le champ de sa dernière bataille.

Galerie de S’évader en Famille en France

Tags: Alésia Ferme aux Crocodiles