Un circuit à Cuba pour découvrir un nouvel univers culturel

À l’ouest des grandes Antilles, Cuba abrite des plages spectaculaires et des champs de tabac. Avec une superficie de 109 884 km², il comprend l’île cubaine, l’île de la Jeunesse et quelques petites îles. Outre ses paysages variés, la culture du pays est une chose fascinante à découvrir. Venez ainsi participer à la vie quotidienne de la population locale.

La place de la musique dans la vie quotidienne cubaine

La musique et la danse sont des matières inséparables à la vie quotidienne des Cubains. D’ailleurs, au XXe siècle, le pays s’est fait remarquer grâce à la rumba, le boléro, le mambo ou encore le cha-cha-cha. Ce sont les fruits du mélange entre les traditions espagnoles et africaines. Au cours d’un séjour au pays, il serait impossible de ne pas entendre raisonner la musique locale. Elle est vraiment ancrée dans la population. Santiago de Cuba est sans doute le berceau de nombreux genres musicaux cubains dont le boléro et le Son. Le boléro cubain a vu le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous les balcons et les vérandas de la ville. Quant au Son, il est né dans les montagnes autour de la contrée. Avec une guitare à la main, des Guajiros allaient de cité en cité et faisaient connaître à tout le monde ce style.

Les traditions et l’artisanat à Cuba

Les produits artisanaux ne sont pas également à ignorer. D’ailleurs, certains d’entre eux font même la réputation du pays à travers le monde. Les cigares, par exemple, figurent parmi les incontournables. Leurs goûts se démarquent des autres grâce aux nombreuses plantations de l’île. Pour bien les savourer, il vaut mieux les fumer avec un bon verre de rhum. Ce dernier est également un délice que vous pourrez déguster durant un circuit à Cuba. Sur le plan gastronomique, les plats locaux sont assez particuliers. Ils sont généralement à base de riz, de manioc, de haricots noirs et de viande. La plupart d’entre eux sont issus de la cuisine espagnole, portugaise et africaine. Concernant le monde de l’artisanat, il s’agit d’un domaine qui commence à faire son effet. En parcourant les différentes galeries du territoire, vous aurez l’occasion d’admirer des œuvres artistiques. Vos séjours seront tout simplement divertissants et plus qu’enrichissants culturellement.

Quelques festivités culturelles du pays

À Cuba, les festivités ne sont pas celles qui manquent. Elles sont originaires des différentes cultures et influences ethniques faisant partie de l’histoire du pays. Durant toute l’année, plusieurs manifestations culturelles ont lieu sur l’île. Dès le mois de Janvier, par exemple, il y a le Dia de la Liberacion. Il honore la victoire de Castro en 1959 et se fête avec du porc rôti et du rhum. En Février, la foire internationale du livre se tient à La Havane. Il s’agit d’une présentation de livres, lectures et remise du prix Casa de las Americas. Ce qui la rend particulière, c’est qu’elle se transporte de ville en ville. En mois d’Avril, venez assister au Bienal Internacional del Humor. Il s’accomplit à San Antonio de los Banos, dans la province d’Artemisa. Vous y verrez des œuvres de caricaturistes locaux. De plus, leur humour vous enjolivera le séjour passé sur le territoire.