Vacances en Polynésie française : 2 plats typiques de l’archipel à déguster

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Polynésie française, vous aurez alors l’occasion de profiter des remarquables attractions touristiques de ses îles. En sus, c’est aussi une opportunité à saisir pour goûter aux différentes spécialités culinaires de cet archipel polynésien durant votre séjour. Justement, voici une petite sélection des plats typiques de la Polynésie française à déguster autant que possible au cours de vos vacances.

Le poisson cru à la tahitienne

L’un des plats traditionnels et surtout typiques de la Polynésie française est certainement le fameux poisson cru à la tahitienne. Comme son nom laisse à suggérer, il s’agit de l’une des spécialités culinaires de Tahiti que vous devriez absolument essayer. D’ailleurs, c’est une opportunité à saisir étant donné que cette île est une étape incontournable lors de votre séjour dans cet archipel polynésien. En effet, il faut savoir qu’elle est la porte d’entrée de la Polynésie française, mais c’est aussi à partir de Tahiti que vous pouvez rejoindre les autres îles. Sinon, vous aurez également l’occasion de goûter à ce plat dans pratiquement toutes les îles de cet archipel polynésien.
Si vous envisagez notamment d’effectuer un circuit touristique d’île en île durant vos vacances en Polynésie française ( cliquez ici pour en savoir plus). À titre d’information, le poisson cru à la tahitienne est un plat bien évidemment à base de poissons fraîchement pêchés. Le filet de thon est généralement le plus utilisé, mais le mahi-mahi (dorade coryphène) peut également être employé tout comme le barracuda.
Le filet du poisson est ensuite coupé en petits dés, puis macéré avec du jus de citron quelques minutes avant d’être servi avec un soupçon de lait de coco. Ce plat populaire est ensuite accompagné souvent par du riz ou des frites. Suivant les variantes, il peut y avoir des carottes, des concombres, de la laitue, etc. qui sont servis avec le poisson cru à la tahitienne.

Le poulet au fafa

Le poulet au fafa est un autre des plats emblématiques de cet archipel polynésien qu’il faut absolument goûter durant vos vacances. Tout comme le poisson cru à la tahitienne, ce plat est aussi disponible à Tahiti. Il en est de même pour les autres îles incontournables de la Polynésie française à l’exemple de Moorea ou de Bora-Bora entre autres. Ainsi, vous aurez l’occasion de déguster ces deux plats typiques dans le cas d’un circuit touristique entre les îles de cet archipel polynésien.
En ce qui concerne ce plat, les principaux ingrédients qui le composent se trouvent bien sûr dans son nom. Il s’agit du poulet ainsi que plus exactement les feuilles de fafa. Ce dernier est une plante à tubercule de la famille de taro (songe madère) où ses feuilles sont comestibles. Lorsqu’elles sont cuites, leurs goûts sont similaires aux épinards si bien qu’elles sont communément appelées les « épinards polynésiens ». Sans oublier non plus un autre ingrédient indispensable à la préparation du poulet au fafa, le lait de coco. Comme dans de nombreux autres plats polynésiens où le coco et son lait sont incontournables.
D’ailleurs le poulet débité en morceau est d’abord mariné avec le lait de coco. Puis les morceaux sont dorés avec de l’huile dans une marmite avant d’utiliser encore du lait de coco pour les cuire. Les feuilles de fafa préalablement cuites (généralement dans de l’eau citronnée) séparément du poulet sont ensuite ajoutées à la préparation. Les deux sont par la suite mijotés ensemble jusqu’à ce que la sauce soit réduite. Avant de servir, du lait de coco est encore une fois de plus ajouté.