Visiter Kandy et le temple de la dent du Bouddha

La ville sacrée de Kandy est sans aucun doute une destination touristique envoûtante. Elle est localisée dans le centre du Sri Lanka à plus de 115 km de la capitale de Colombo. Ville en altitude, elle est située à 465 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cité historique, elle fut une ancienne capitale des rois de l’île.

Centre culturel et religieux Bouddhique, Kandy dispose de plusieurs lieux de pèlerinage célèbres. Ville verte, elle offre un paysage époustouflant constitué de collines et de montagnes verdoyantes. Profitez donc de votre séjour au Sri Lanka pour découvrir ses lieux d’intérêts et le majestueux temple de la Dent du Bouddha.

Balade à travers la ville de Kandy

Pour accéder à la ville de Kandy, vous devez prendre le train si vous partez de Colombo. Une fois arrivé à Kandy, un panorama très différent de celui de la capitale s’offre aux visiteurs. Bien que la ville soit plus ou moins agitée et bruyante, elle a su garder une atmosphère typique qu’il faudra absolument vivre durant un voyage au Sri Lanka. Située dans les premières hauteurs des montagnes, la température y est basse. De ce fait, portez des vêtements bien adaptés. Déambulez un moment dans ses ruelles pour découvrir les demeures coloniales, son grand marché aux produits typiques et quelques temples tels que le temple de Vishnou et celui de Devales dédié à la déesse de la fertilité.

Crédit Photo: c KandyPar Bernard Gagnon — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Pour avoir une vue imprenable sur la ville, il est conseillé de monter dans les hauteurs de la ville. Kandy, construit autour de son lac artificiel de 1,8 km de long sur 300 m de large, il est aussi agréable de faire le tour du lac. Si vous avez encore le temps, ne manquez pas de visiter les jardins royaux botaniques de Peradeniya à 5 km du centre-ville. Très vastes, ils abritent un grand nombre de collections de fleurs, épices et palmiers. Ce sera un coin réellement paisible pour vous reposer après une promenade dans le centre de Kandy.

Le temple de la Dent du Bouddha

À proximité du lac, le célèbre temple de la Dent du Bouddha ou le Dalada Maligawa est un haut lieu du bouddhisme. Il est impressionnant vu de l’extérieur notamment avec les quelques bâtiments qui le composent. En pénétrant dans ce temple, l’on admire une merveilleuse architecture. La ferveur religieuse se fait réellement sentir, notamment pour la présence d’une relique de la dent de bouddha dans son sein, notamment dans le palais-temple « la dent de l’Eveillé ». Un grand nombre de pèlerins y viennent depuis les quatre coins du monde pour se recueillir devant la Dent.

Crédit Photo : Temple de la dent du BouddhaPar මියුරු සංකල්ප (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0)], via Wikimedia Commons

Pour votre information, il n’y a pas de possibilité de voir cette dent, car elle est bien conservée dans 7 coffrets dorés placés les uns dans les autres. Toutefois, vous pourrez apprécier la cérémonie et la musique tout autour. La visite du sanctuaire ne se limite tout simplement pas à cet endroit très sacré. Il est également conseillé de visiter l’ancien palais royal et la salle d’audience ornée d’une structure en bois sculpté. Il faut tout de même vous préparer avant d’accéder à ce temple. Vous devez vous déchausser avant d’y mettre les pieds. Sachant que c’est un endroit sacré, il est de mise de portée des vêtements qui couvrent toutes les parties du corps.