Voyager en zénitude : Le Japon

Il est des destinations précieuses faites de moments uniques qui vous embellissent l’âme. Le Japon traditionnel est au nombre de celles-ci. Amoureux de spiritualité, de beauté, d’arrêt sur image, voilà la destination qu’il vous faut. Adieu les embouteillages, les gratte-ciels et les moyens de transport ultra rapides. Bonjour les temples, la cérémonie du  thé, la sublime gastronomie…

L’ancien Cipango de Marco Polo réunit tous les bonheurs exclusifs et rares. Privilégiez la route des temples, ceux de Tokyo notamment du site de Kamakura, les temples perchés de Sendaï, ou encore le temple Zenko-ji à Nagano. Kyoto possède également de nombreux et précieux ensembles de temples et sanctuaires ainsi qu’un Chemin des Philosophes à ne pas rater. Il vous faudra visiter encore le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha et ses fameux Tori. Des dizaines de portes sacrées, rouge laqué, qui sont autant de symboles shinto.

Sur la route entre Osaka et Nara, vous découvrirez un temple exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le temple Horyu-ji. Les temples parsèment le Japon. A vous soit de préparer avec soin votre itinéraire soit, une fois sur place, de vous laisser porter par les rencontres. Le Japon est traditionnellement de religion shintoïste bien que le bouddhisme y soit devenu de pratique fréquente. Les deux courants se sont étroitement mêlés au fil des siècles au point de parfois bien peu se différencier de nos jours.

A vous également de méditer, de rêver dans les célèbres jardins de ces lieux de paix que sont sanctuaires et temples. Il existe trois jardins absolument incontournables : les jardins de Kanazawa et Okayama ainsi que de l’île sacrée de Miyajima. Entre cerisiers, topiaires, pièces d’eau, fabriques élégantes, votre esprit s’envolera sur les ailes des grues sacrées.

Un peu partout dans le Japon, version traditionnelle, vous aurez l’opportunité d’assister à une cérémonie du  thé. Un moment où le temps s’arrête, un moment de délicatesse et de raffinement comme seuls les Japonais en ont le secret. Dans une petite pièce conçue spécialement à cet effet, vous serez invités à assister à une cérémonie bien particulière. Chaque geste, chaque objet est soigneusement codifié, étudié. Ils sont les mêmes depuis des siècles.

Vous ressortirez transformés de ces moments hors du commun. Il y a tant à dire sur le Japon traditionnel, tant à découvrir. Il s’agit de l’une des destinations les plus précieuses de la planète.

Vous aurez un premier aperçu de l’enivrant voyage en vous penchant sur la littérature japonaise, à relire ou à découvrir : Kawabata, Mishima ou plus près de nous Murakami. Belle évasion !

Galerie de Voyager en zénitude : Le Japon

Tags: Japon